jeudi 12 juin 2008

Cela dépend de nous !!

Je ne sais pas si c’est l’effet de l’âge ou des responsabilités, j’éprouve toujours une immense joie à rencontrer mes confrères avec lesquels j’ai commencé ma carrière de médecin. Au cours de ces rencontres je reste toujours attentif à l’idée qu’ils se font du métier et des perspectives qu’ils dessinent en matière de santé des africains.
J’ai eu la chance, à ce jour, de ne point être déçu par ce que j’ai pu apprendre grâce à mes amis et confrères.
Mais je dois avouer que jamais, je n’ai été aussi impressionné par ce que j’ai pu entendre en rencontrant le Docteur M.N il y a quelques semaines. Ce confrère avec lequel j’ai partagé de longs week-ends de gardes dans un hôpital dakarois qui ne manquait pas trop de moyens est devenu médecin-chef de district dans une région déshéritée du Sénégal. Avant d’atterrir à cet endroit mon confrère a eu un parcours qui l’a amené au service de la santé des populations les plus démunis du pays. Ne nous voilons pas la face, ce parcours ne répondait pas à des choix délibérés. Le docteur M.N tout comme moi et bien d’autres de la génération des ajustements structurels, n’avons pas eu beaucoup de choix. Le pays manquait cruellement de médecin et autres personnels de santé mais ce n’est pas pour autant que nous croulions sous les offres d’emploi.

Il y a moins de cinq ans la zone que couvre le district du docteur M.N était un désert sanitaire. Depuis le poste de santé dans lequel il a installé ses quartiers, est devenu le centre de santé de référence. C'est-à-dire qu’il assure les fonctions opérationnelles — prises en charge des accouchements compliqués ; urgences médicales et soins intensifs ; urgences chirurgicales ; laboratoire ; radioscopie ou radiographie et supervisions des postes de santé—, ainsi que des taches de gestion. D’autre part, il a développé un réseau de postes de santé qui assure dans leurs zones de compétence les activités opérationnelles : prise en charge des maladies chroniques ; consultation prénatale ; vaccination ; récupération nutritionnelle ; planification familiale, et aussi les activités gestionnaires tels que la gestion financière, la gestion pharmaceutique, l’enregistrement de la population concernée par le poste de santé et la participation des populations.

Ces performances n’ont pas été réalisées par la mise en place d’un projet structuré bénéficiant de financements conséquents de bailleurs de fonds internationaux tels que USAID, AFD, Banque Mondiale ou autre JICA.
C’est l’histoire de tout petit bouts qui réunis donnent cette belle réussite. Cela a commencé par la mobilisation sociale dans le sens des objectifs fixés (mise en place d’un district sanitaire), le recrutement et la formation d’agents de santé communautaires locaux, la responsabilisation des collaborateurs. Quand il a fallu équiper en mobiliers le centre de santé, l’hôpital régional qui en avait en rabe a été sollicité et une solution respectueuse de toutes les normes administratives a été trouvée. Grâce à une collaboration étroite avec la hiérarchie et d’autres collègues des solutions de bon sens ont été trouvé aux problèmes posés. Des partenariats ponctuels avec de petites associations françaises et belges ont permis de bénéficier de matériels et de consommables.
La morale de cette success story est que l’inventivité peut parfois compenser le manque de moyens financiers. Le docteur M.N pense qu’en a lui que pour un 60 à 70% il dépend uniquement de nous pour changer les choses.

3 commentaires:

  1. Amazing! Its genuinely amazing article, I have got much clear idea concerning from this post.


    Here is my web blog - オークリー サングラス

    RépondreSupprimer
  2. Hurrah, that's what I was searching for, what a data! present here at this website, thanks admin of this web site.

    Feel free to visit my homepage :: オークリーメガネ

    RépondreSupprimer
  3. I was wondering if you ever thought of changing the structure of your site?
    Its very well written; I love what youve got to say.

    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having one
    or 2 images. Maybe you could space it out better?

    Look at my web page - サングラスレイバン

    RépondreSupprimer